Quand les élèves deviennent des lycanthropes... : conception d’une activité utilisant les Loups-Garous deThiercelieux en lien avec les mathématiques
55 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015
French
Ce travail a pour objectif d’investiguer l’utilité du jeu en classe comme milieu didactique, dans un contexte scolaire où le jeu est encore souvent vu comme un moment récréatif, et non pas comme un moyen de faire apprendre les élèves. Dans une démarche d’ingénierie didactique, le jeu des Loups- Garous de Thiercelieux a été mis en place en classe avec des élèves de 8ème Harmos et modifié, afin de l’utiliser en lien avec le thème de la proportionnalité en mathématiques. Un objectif de ce travail est de situer la pertinence du jeu dans les apprentissages, et en particulier d’examiner l’impact de l’utilisation du jeu sur l’engagement et la motivation des élèves, mais également sur la relation au savoir que les élèves peuvent développer en utilisant le jeu. Au travers de concepts tels que le triangle didactique, l’importance du milieu dans les apprentissages ou encore les sources motivationnelles, une mise en lumière de l’importance du jeu dans le milieu scolaire a été tentée.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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Notes
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- Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs
Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2012-2015
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309967