Master thesis

Conception, expérimentation et évaluation d’une plate-forme en ligne intégrée dans un dispositif hybride : analyse de pratique en classe de français du secondaire I et recherche de plus-values sur la motivation et l’apprentissage des élèves

    2015

186 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French Ce travail s’insère dans le champ de recherche des technologies dans le domaine de l’enseignement. Il propose de décrire et d’évaluer l’utilisation pratique d’un dispositif technologique (une plate-forme en ligne Wordpress) dans une classe de français. Plusieurs méthodes sont utilisées: une ingénierie didactique d’une séquence spécifique et des enquêtes par questionnaire auprès des élèves. Les résultats s’articulent autour de l’identification de plus-values, sur la motivation et l’apprentissage de certains élèves. Les propos de ces derniers illustrent leur usage de la plate-forme et permettent d’évaluer cette dernière selon son utilité, son utilisabilité et son acceptabilité pour une classe du secondaire I.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 258982
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309987
Statistics

Document views: 113 File downloads:
  • PF2_2015_MEM_MonnetStanley.pdf: 169