Master thesis

Langue et culture : l'interculturalité pour favoriser l'apprentissage de l'allemand

    2019

132 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French Les langues sont toutes, que ce soit linguistiquement, culturellement ou didactiquement sujettes à des représentations que chacun construit au contact d’autrui. Nous proposons, dans ce travail, de questionner ces représentations et leurs origines dans un premier temps afin, dans un second temps, de les employer de manière à valoriser et favoriser l’apprentissage de l’allemand langue seconde. A travers deux séquences interculturelles, nous tentons ici de valoriser une approche actionnelle qui amène les élèves à s’interroger et à s’exprimer au sujet de la culture de l’Autre mais aussi de leur propre culture. En favorisant une dynamique de comparaison culturelle, nous souhaitons démontrer que l’interculturalité permet les acquis langagiers nécessaires à l’atteinte de buts communicationnels mais aussi le développement d’un savoir-être qui ne peut être dissocié ni de l’apprentissage d’une langue, ni des capacités transversales à acquérir en milieu scolaire. Les résultats du travail ci-après montrent la pertinence de l’interculturalité dans l’enseignement des langues tel qu’attendu par le Plan d’études romand tout en mettant en lumière les limites et dérives potentielles de cette méthode d’enseignement.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327993
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310184
Statistics

Document views: 78 File downloads:
  • FSEC_2019_MEM_Taillard_Marina.pdf: 320