Bachelor thesis

Les devoirs à domicile du point de vue de l’élève : une nécessité ? quelles pratiques ? dans quelles disciplines ?

    2019

80 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019

French En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, je m’intéresse, par le biais de ce travail, à la problématique des devoirs à domicile. Ces derniers restent au cœur des débats d’aujourd’hui. En effet, enseignants, parents ou élèves ont chacun des points de vue différents face aux devoirs et il n’est pas facile de trouver le bon compromis. Qu’en faire donc, en tant qu’enseignant ? Est-il nécessaire d’en donner ? Quelles pratiques utilisées afin que les devoirs permettent un réel apprentissage pour les élèves ? À travers ce mémoire, je cherche non seulement à identifier les devoirs à domicile qui ont du sens et amènent à un apprentissage pour l’ensemble des élèves, mais aussi à savoir dans quelles disciplines il est pertinent d’en donner, pour autant que cela soit nécessaire. Ceci, dans le but d’améliorer ma future pratique. Afin de répondre aux diverses interrogations ayant trait à cette thématique et d’atteindre mes objectifs de recherche, j’ai instauré divers types de devoirs dans une classe de 8ème année. Suite à cette expérimentation, j’ai pu recueillir le point de vue des élèves quant aux différents devoirs qu’ils ont reçus.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 327661
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310206
Statistics

Document views: 160 File downloads:
  • FPRI_2019_MEM_Bessire_Elodie.pdf: 304