Utiliser un règlement commun : une aide à la collaboration entre enseignants d’EPS et à l’efficacité de leur gestion pédagogique
63 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2019
French
Le présent travail se penche sur l’utilisation d’un protocole commun pour la branche de l’éducation physique et sportive (désormais EPS). Plusieurs recherches démontrent l’importance de définir un projet de travail commun entre enseignants et ont montré que, d’une manière générale, celui- ci améliore les conditions de travail tout en créant un milieu propice aux apprentissages. Le problème qui se pose vise à savoir si l’élaboration ou l’amélioration d’un protocole entre enseignants d’EPS permet davantage de collaboration. En parallèle, nous pourrons distinguer si cette démarche amène à d’éventuelles meilleures conditions de travail pour les enseignants. Afin de prendre en compte les habitudes et les avis des enseignants concernés, il convient de laisser une certaine souplesse à ce protocole. Dans ce travail de recherche, la mise en place d’un système de fonctionnement pédagogique entre collègues d’EPS est étudié. Il s’agit de se demander si les enseignants ressentent le besoin de collaborer et d’améliorer le protocole commun.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or of Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310213