Bachelor thesis

Classe flexible : entre motivations et difficultés : quelles réalités ?

    2020

50 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020

French L’aménagement en classe flexible est une pratique plutôt récente en Suisse. Certains de ses aspects sont encore méconnus aujourd’hui et c’est dans le but d’en obtenir des éclairages que ce travail a été réalisé. En regard d’une telle classe, c’est donc premièrement la question des motivations des enseignant·e·s qui est abordée afin de bien comprendre l’intérêt de cet aménagement particulier. A cela s’ajoute la thématique des difficultés pouvant être rencontrées lors de la transition vers la classe flexible, élément également peu présent dans la documentation actuelle. Ainsi, une analyse des résultats obtenus lors d’entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignantes du primaire fait émerger des réalités permettant de prendre conscience de ce que représentent les démarches d’aménagement flexible. Une conclusion fait enfin suite à cela afin de répondre aux questionnements évoqués.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 54289
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/312027
Statistics

Document views: 83 File downloads:
  • fulltext.pdf: 129