Journal article

Développer la confiance en soi à travers une transformation des pratiques d’évaluation

Show more…
  • 2019
Published in:
  • Revue francophone du développement durable. - 2019, vol. 7, p. 1-12
French La confiance en soi est le moteur essentiel de l’apprendre. Mais n’est-elle pas non plus celui de la capacité à prendre des décisions fortes et courageuses face aux multiples urgences auxquelles nous devons faire face ? Dans une optique d’éducation au développement durable et à la transition écologique, voire d’éducation à la condition terrestre, dans quelle mesure le système d’évaluation ne parviendrait-il pas à amener les élèves à développer cette estime de soi nécessaire pour affronter avec sérénité les problèmes actuels et y prendre une part active. Cet article propose des pistes concrètes pour mettre en place une évaluation basée sur le dialogue entre enseignant et élève, qui offrent à ce dernier la possibilité de travailler ses compétences cognitives, métacognitives et émotionnelles.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Open access status
green
Identifiers
  • ISSN 2269-1464
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320454
Statistics

Document views: 42 File downloads:
  • 3_HS7- RFDD - 2019 - Pellaud-01.pdf: 50