Développer la confiance en soi à travers une transformation des pratiques d’évaluation
Published in:
- Revue francophone du développement durable. - 2019, vol. 7, p. 1-12
French
La confiance en soi est le moteur essentiel de l’apprendre. Mais n’est-elle pas non plus celui de la capacité à prendre des décisions fortes et courageuses face aux multiples urgences auxquelles nous devons faire face ? Dans une optique d’éducation au développement durable et à la transition écologique, voire d’éducation à la condition terrestre, dans quelle mesure le système d’évaluation ne parviendrait-il pas à amener les élèves à développer cette estime de soi nécessaire pour affronter avec sérénité les problèmes actuels et y prendre une part active. Cet article propose des pistes concrètes pour mettre en place une évaluation basée sur le dialogue entre enseignant et élève, qui offrent à ce dernier la possibilité de travailler ses compétences cognitives, métacognitives et émotionnelles.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Open access status
-
green
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320454
Statistics
Document views: 42
File downloads:
- 3_HS7- RFDD - 2019 - Pellaud-01.pdf: 50