Master thesis

Enjeux et rôles des pratiques pédagogiques dans le processus de mémorisation et le développement de la métamémoire

    2021

71 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Apprendre, mémoriser, oui ! Mais, comment ?
Ce travail de recherche appréhende le fonctionnement mnésique et les différents enjeux qui gravitent autour de son activation. Certains objectifs du programme d’enseignement romand exigent un traitement mnésique formaliste en y intégrant une difficulté supplémentaire : l’abstraction. La direction de cette recherche s’articule autour de la mémorisation de deux notions : les tables de multiplication et les classes grammaticales. Au coeur de la pratique enseignante se dresse un enjeu de taille : l’attribution du sens, l’assimilation et la conservation de la matière.
L’enquête réalisée permet l’identification d’un panel de stratégies de mémorisation et un état des lieux de la pratique de la métamémoire (métacognition) à travers les pratiques pédagogiques d’enseignants ordinaires et spécialisés du cycle II.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55001
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321866
Statistics

Document views: 100 File downloads:
  • FPS_2021_MEM_CorbatClémance.pdf: 162