Enjeux et rôles des pratiques pédagogiques dans le processus de mémorisation et le développement de la métamémoire
71 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Apprendre, mémoriser, oui ! Mais, comment ?
Ce travail de recherche appréhende le fonctionnement mnésique et les différents enjeux qui gravitent autour de son activation. Certains objectifs du programme d’enseignement romand exigent un traitement mnésique formaliste en y intégrant une difficulté supplémentaire : l’abstraction. La direction de cette recherche s’articule autour de la mémorisation de deux notions : les tables de multiplication et les classes grammaticales. Au coeur de la pratique enseignante se dresse un enjeu de taille : l’attribution du sens, l’assimilation et la conservation de la matière.
L’enquête réalisée permet l’identification d’un panel de stratégies de mémorisation et un état des lieux de la pratique de la métamémoire (métacognition) à travers les pratiques pédagogiques d’enseignants ordinaires et spécialisés du cycle II.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321866