Master thesis

Collaboration entre enseignant·e·s titulaires et spécialisés : Représentations et pratiques collaboratives

    2021

65 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Ce travail est né suite à différents échanges avec mes collègues, dans le cadre de ma formation et dans mon milieu professionnel. En effet, j’entends régulièrement des avis critiques de la part d’enseignant·e·s spécialisés à propos des enseignant·e·s titulaires (et vice versa), alors qu’ils sont amenés à travailler ensemble, dans le contexte du soutien ambulatoire spécialisé notamment.
Dans la scolarité obligatoire, les élèves à besoins particuliers peuvent bénéficier de plusieurs périodes de soutien spécialisé. Les interventions se font en classe ou en dehors de celle-ci, amenant les enseignant·e·s spécialisés à collaborer de manière plus ou moins étroite avec les titulaires. L’objectif principal de cette recherche est de voir si un lien existe entre les représentations que les enseignant·e·s titulaires se font de leurs collègues spécialisés (et inversement) et leurs pratiques collaboratives. Pour ce faire, une enquête a été menée auprès d’une partie du corps enseignant fribourgeois. Alors qu’une satisfaction générale se dégage de la collaboration entre enseignant·e·s titulaires et spécialisés, ce travail mettra aussi en lumière les types d’interventions privilégiés par les professionnel·le·s et tentera d’expliquer leurs choix, mais aussi leurs besoins.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55001
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321887
Statistics

Document views: 111 File downloads:
  • FPS_2021_MEM_TanMoyline.pdf: 166