Master thesis

La représentation mentale pour favoriser la compréhension en lecture.

    2022

53 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce travail traite de l’entraînement d’une stratégie d’élaboration, la représentation mentale, au sein d’une classe de soutien de 9H. Nous cherchons à savoir si un travail sur cette stratégie permet aux élèves d’améliorer leurs compétences dans la compréhension en lecture.
En effet, la compréhension de textes est souvent problématique pour les élèves déclarés en difficulté. Un travail spécifique sur les stratégies à mobiliser et l’entraînement à la représentation mentale est analysé au travers de ce mémoire.
La méthodologie est de type quasi-expérimentale et les progressions d’un groupe test et d’un groupe contrôle sont évaluées et discutées. L’entraînement à la représentation mentale est effectué selon une méthode spécifique basée sur l’enseignement explicite.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323550
Statistics

Document views: 32 File downloads:
  • FPS_2022_MEM_VogtNatahlie.pdf: 269