Bachelor thesis

Panorama des rituels scolaires du lundi matin dans les classes primaires neuchâteloises

    2022

63 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce mémoire traite des rituels du lundi matin dans l’enseignement neuchâtelois. L’objectif principal de cette recherche consiste à analyser l’évolution des rituels du lundi matin dans les classes neuchâteloises au fil des degrés scolaires. L’évolution des rituels est non seulement traitée, mais d’autres données moins spécifiques ont également été récoltées. Ainsi, un panorama plus général des rituels scolaires du lundi matin de l’école primaire neuchâteloise a pu être dressé. Dans la partie théorique de ce travail, les termes rite, rituel et routine sont définis et comparés. On y retrouve aussi les différentes fonctions des rituels, ainsi qu’un chapitre spécifiquement consacré au lien entre les rituels et la gestion de classe. Enfin, les routines sont différenciées des rituels. Afin d’apporter une réponse à la question de recherche et confirmer ou infirmer les hypothèses, un questionnaire sur les rituels du lundi matin à destination de tous les enseignant·e·s du canton de Neuchâtel a été élaboré. 103 enseignant·e·s ont participé à l’étude. Parmi ces enseignant·e·s, certain·e·s ont été sélectionné·e·s pour analyser plus en profondeur les réponses. Il·elle·s ont été invités à formuler des interprétations sur les résultats du questionnaire.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323579
Statistics

Document views: 108 File downloads:
  • FP_2022_MEM_Amez-DrozGuillaume.pdf: 145