Bachelor thesis

L’objectivité dans l’évaluation scolaire. : Regards d’enseignants

    2022

62 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce mémoire aborde la notion d’objectivité dans l’évaluation. L’enjeu est de comprendre comment les enseignants du deuxième cycle de Suisse romande se situent par rapport à cette dernière.
Après avoir défini les notions importantes qui découlent de cette thématique grâce à de la documentation scientifique, je me suis entretenu avec quatre enseignants dans le but de répondre à la question suivante : quelle importance accorder à l’objectivité en évaluation et que faire pour s’en approcher ?
À travers cette question et à l’aide d’entretien semi-directifs, j’aborde diverses notions qui touche à l’évaluation sommative pour comprendre l’influence que peut avoir l’enseignant sur le résultat de celle-ci. Je mets en évidence différents moments durant lesquels la subjectivité des enseignants peut intervenir et je cherche à savoir ce qu’ils mettent en place pour l’encadrer.
Les résultats démontrent que les enseignants questionnés accordent une grande importance à l’objectivité en évaluation et qu’il la considère essentielle. On remarque aussi que les visions qu’ils ont de celle-ci diffèrent, mais que les actions mises en place pour s’en approcher sont souvent similaires.
Dans ce document, l’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323763
Statistics

Document views: 64 File downloads:
  • FP_2022_MEM_PequignotMathis.pdf: 177