Journal

École et mémoire : de quoi se souvenir... et pourquoi ?

  • Bienne : HEP-BEJUNE, 2021
French Montée de controverses radicales, tensions identitaires, discours conspirationnistes, mise à mal de certaines libertés… Face à de tels phénomènes, l’école a-t-elle un devoir d’instruction comme d’éducation de nos mémoires ?

Quelle place prend la mémorisation de savoirs disciplinaires divers dans l’apprentissage ? Les élèves sont-ils confronté·e·s à l’appropriation critique d’un savoir ou à la stricte transmission d’informations ? La culture scolaire incarne-t-elle encore certaines valeurs à l’abri du changement continu de paradigme ? Autant de questions soulevées dans le numéro 36 de la revue de la HEP-BEJUNE.
Collections
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Series statement
  • Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2021 no 36
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Identifiers
  • ISSN 1661-5735
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/325262
Statistics

Document views: 41 File downloads:
  • EP36.pdf: 61