Other

Accross the lines : Un dispositif immersif au service de l'apprentissage de l'italien - langue étrangère au secondaire 2

    2023

27 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Ce travail décrit une séquence didactique conçue selon les principes de la psychologie culturelle appliqués à la pédagogie. Le dispositif poursuit un but immersif. À travers le chant, la récitation et l’écriture créative, les élèves sont appelé·e·s à établir un lien affectif avec la matière enseignée. L’hypothèse sous-jacente est que, par le biais d’une appropriation profonde, quasi existentielle, les apprenant·e·s assimilent le savoir de manière plus solide et durable et que l’objet culturel étudié – en l’occurrence la figure de la mondina (travailleuse des rizières de la plaine du Po, protagoniste des premières luttes syndicales italiennes) – devient ainsi partie intégrante de leur univers culturel.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326180
Statistics

Document views: 27 File downloads:
  • FSEC_2023_TER_PudduDober_Francesca.pdf: 49