Accross the lines : Un dispositif immersif au service de l'apprentissage de l'italien - langue étrangère au secondaire 2
27 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce travail décrit une séquence didactique conçue selon les principes de la psychologie culturelle appliqués à la pédagogie. Le dispositif poursuit un but immersif. À travers le chant, la récitation et l’écriture créative, les élèves sont appelé·e·s à établir un lien affectif avec la matière enseignée. L’hypothèse sous-jacente est que, par le biais d’une appropriation profonde, quasi existentielle, les apprenant·e·s assimilent le savoir de manière plus solide et durable et que l’objet culturel étudié – en l’occurrence la figure de la mondina (travailleuse des rizières de la plaine du Po, protagoniste des premières luttes syndicales italiennes) – devient ainsi partie intégrante de leur univers culturel.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326180