Comment est-ce que les enseignant·e·s régulier·e·s du cycle 2 du canton de Neuchâtel vivent les situations d’intégration avec leurs élèves à besoins éducatifs particuliers ?
72 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Partant d’un questionnement d’une situation vécue, ce travail de recherche a pour objectif de présenter et de comprendre ce que vivent, pensent et éprouvent les enseignant·e·s du degré primaire du cycle 2 du canton de Neuchâtel à propos de l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Sont également abordéesles tensions de son agencement au sein même du système scolaire intégratif suisse qui tend à vouloir être inclusif.
Pour mener à bien cette recherche, une méthode mixte combinée à une démarche exploratoire utilisant le logiciel d’analyse multidimensionnelle IRaMuteQ a été utilisée à travers l’analyse de sept entretiens représentés par des enseignants du cycle 2 du canton de Neuchâtel.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326660