Master thesis

Comment est-ce que les enseignant·e·s régulier·e·s du cycle 2 du canton de Neuchâtel vivent les situations d’intégration avec leurs élèves à besoins éducatifs particuliers ?

    2023

72 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Partant d’un questionnement d’une situation vécue, ce travail de recherche a pour objectif de présenter et de comprendre ce que vivent, pensent et éprouvent les enseignant·e·s du degré primaire du cycle 2 du canton de Neuchâtel à propos de l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Sont également abordéesles tensions de son agencement au sein même du système scolaire intégratif suisse qui tend à vouloir être inclusif.
Pour mener à bien cette recherche, une méthode mixte combinée à une démarche exploratoire utilisant le logiciel d’analyse multidimensionnelle IRaMuteQ a été utilisée à travers l’analyse de sept entretiens représentés par des enseignants du cycle 2 du canton de Neuchâtel.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326660
Statistics

Document views: 42 File downloads:
  • FPS_2023_MEM_NevesVieiraAnita.pdf: 74