Conference paper (in proceedings)
Enseignement et évaluation de l’endurance en fin d’école primaire selon une approche par compétence (projet PEREPS)
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- Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS: Former des citoyens physiquement éduqués. - 2020
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L’endurance est un objectif central du Plan d’études romand pour l’école obligatoire (PER). Si l’objectif « Courir son âge en minutes » (PER, 2010) peut sembler explicite, la situation qui permet de l’évaluer n’est pas définie. Par ailleurs, le paradigme de l’approche par compétences, que sous-tend le curriculum, implique de mettre en place des « situations sportives authentiques complexes » (Delignières et Garsault, 2004, p.128) encore absentes des moyens d’enseignement. Une équipe de chercheur·e·s d’institutions de formation de Suisse romande a donc élaboré puis fait expérimenter des « formes de pratique scolaire » (FPS) (Mascret, 2010) en demi-fond aux différents niveaux de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Cet article présente un extrait des données collectées portant le regard sur les processus d’évaluation formatifs mis en oeuvre par six enseignant·e·s du primaire, spécialistes et généralistes.
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Education, teaching
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