L’approche par les capabilités
Published in:
- Enjeux Pédagogiques. - 2023, vol. 41, p. 39-41
French
Lorsque tout est fragile en soi ou autour de soi, voire hostile, précaire ou chancelant, qu’apporte de simple l’école, à offrir ou qu’elle se doit de transmettre ? La réflexion initiale portée sur les élèves vulnérables permet d’aborder le concept de capabilité dans le champ éducatif, de se questionner sur le simple et l’essentiel à l’école. Le prescrit en vigueur tel que formulé dans le Projet global de formation de l’élève (CIIP, 2003) peut, selon nous, se traduire en un essentiel de manière pragmatique, valorisant avant tout le développement des capabilités. Il ne devrait pas s’agir d’une exclusivité réservée aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’agit bien d’un projet de développement auquel tout·e élève a droit.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
- Other electronic version
-
Version publiée
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
gold
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329285
Statistics
Document views: 17
File downloads: