Newspaper article

L’approche par les capabilités

  • 2023
Published in:
  • Enjeux Pédagogiques. - 2023, vol. 41, p. 39-41
French Lorsque tout est fragile en soi ou autour de soi, voire hostile, précaire ou chancelant, qu’apporte de simple l’école, à offrir ou qu’elle se doit de transmettre ? La réflexion initiale portée sur les élèves vulnérables permet d’aborder le concept de capabilité dans le champ éducatif, de se questionner sur le simple et l’essentiel à l’école. Le prescrit en vigueur tel que formulé dans le Projet global de formation de l’élève (CIIP, 2003) peut, selon nous, se traduire en un essentiel de manière pragmatique, valorisant avant tout le développement des capabilités. Il ne devrait pas s’agir d’une exclusivité réservée aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’agit bien d’un projet de développement auquel tout·e élève a droit.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version publiée

License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329285
Statistics

Document views: 17 File downloads:
  • 7253-capabilite.pdf: 28