Dire l’indicible : Une proposition d’intégration de la musique classique en cours de français langue maternelle au secondaire II
19 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Dans ce TER, une séquence pédagogique innovante est proposée pour le cours de français au secondaire II, intégrant la musique classique afin de stimuler l'écriture créative. Cette approche interdisciplinaire explore les interactions entre littérature et musique, offrant aux élèves une nouvelle perspective sur ces
deux arts complémentaires. À partir de poèmes symphoniques de Liszt et Rachmaninov, les élèves sont encouragés à recréer le texte manquant, à dire l’indicible en quelque sorte, exprimant par écrit les émotions et les atmosphères évoquées par la musique. Cette méthode vise à enrichir leur expérience littéraire et à développer leur créativité.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/329615