Journal article

De Phèdre à Maus – comment évaluer un savoir littéraire acquis par des textes latins ?

  • 2023
Published in:
  • Didactiques & Disciplines . - 2023, vol. 1, no. 2
French Comment les élèves peuvent-ils acquérir des savoirs et savoir-faire littéraires par le biais de textes latins lus dans leur langue originale ? Et comment peut-on évaluer le degré d’acquisition ?

Dans cet article, nous présentons un dispositif didactique élaboré pour répondre à ces deux questions et que nous avons expérimenté avec des élèves de 15 à 17 ans dans le cadre d’un projet de lecture portant sur les Fables de Phèdre, à Neuchâtel, en Suisse. Les pistes qu’il fournit aboutissent au constat suivant : au travers de la lecture littéraire d’un texte latin, de l’écriture de la variation à partir de ce texte latin, puis de l’écriture créative, les élèves peuvent s’approprier des savoirs et savoir-faire littéraires, les consolider et les réinvestir dans la rédaction d’un texte en langue de scolarisation : sédimentés, ces savoirs et savoir-faire relèvent dès lors de l’agir littéraire.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version publiée

License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Identifiers
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/330597
Statistics

Document views: 9 File downloads:
  • admin, 14 Ante Kolde.pdf: 25