De Phèdre à Maus – comment évaluer un savoir littéraire acquis par des textes latins ?
Published in:
- Didactiques & Disciplines . - 2023, vol. 1, no. 2
French
Comment les élèves peuvent-ils acquérir des savoirs et savoir-faire littéraires par le biais de textes latins lus dans leur langue originale ? Et comment peut-on évaluer le degré d’acquisition ?
Dans cet article, nous présentons un dispositif didactique élaboré pour répondre à ces deux questions et que nous avons expérimenté avec des élèves de 15 à 17 ans dans le cadre d’un projet de lecture portant sur les Fables de Phèdre, à Neuchâtel, en Suisse. Les pistes qu’il fournit aboutissent au constat suivant : au travers de la lecture littéraire d’un texte latin, de l’écriture de la variation à partir de ce texte latin, puis de l’écriture créative, les élèves peuvent s’approprier des savoirs et savoir-faire littéraires, les consolider et les réinvestir dans la rédaction d’un texte en langue de scolarisation : sédimentés, ces savoirs et savoir-faire relèvent dès lors de l’agir littéraire.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
- Other electronic version
-
Version publiée
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/330597
Statistics
Document views: 9
File downloads:
- admin, 14 Ante Kolde.pdf: 25