L’album au cycle 2 : Source de mobilisation des stratégies de compréhension en 8H ?
31 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce mémoire explore comment les stratégies de compréhension peuvent être mobilisées lors de la lecture d’un album avec des élèves de 8H. À travers l’étude de l’album Loup un jour (Claire & Pollet, 2014), l’objectif est d’analyser les stratégies de compréhension mobilisées par les élèves lors de leur lecture et d’évaluer l’impact d’un dispositif d’enseignement explicite de ces stratégies sur leur compréhension.
La recherche adopte une méthodologie quantitative et qualitative, fondée sur les réponses de 31 élèves.
L’étude met en lumière l’importance d’un enseignement explicite des stratégies de compréhension et confirme la richesse de l’album comme support pour développer la posture de lectrice active et lecteur actif au cycle 2.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333362