Other

Blocages en Mathématiques Corps, Identité et Abstraction

    2025

46 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail écrit de recherche porte sur les blocages en mathématiques, analysés selon trois dimensions : le corps, l’identité et l’abstraction. Il s’appuie sur des actions pédagogiques concrètes menées au sein de deux établissements du Canton du Jura, auprès d’élèves du secondaire I et II.
Sur le plan corporel, l’accent est mis sur la régulation de l’attention et du stress (respiration guidée). La dimension identitaire est abordée à travers les théories du growth mindset 1 et de l’estime de soi scolaire. Enfin, la dimension de l’abstraction est traitée en élaborant des séquences contextualisées sur les logarithmes, inspirées d’une approche constructiviste.
L’objectif principal de cette recherche est de vérifier si ces pratiques pédagogiques ont effectivement permis de lever les blocages identifiés dans ces trois dimensions.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333408
Statistics

Document views: 3 File downloads:
  • FSEC_2025_TER_Chapuy_Maximilien.pdf: 2